Le 21 janvier 2023, une perquisition a eu lieu dans les locaux de l’association CCEF (Centre culturel d’éducation et de formation).
Le caractère démesurément important du dispositif déployé par les forces de l’ordre a profondément choqué les bénévoles de l’association, les parents des enfants inscrits, et surtout les enfants eux mêmes.
Les policiers sont entrés dans les salles de l’établissement, sans évacuer les enfants, et ont exigé la poursuite des enseignements et activités en leur présence.
Le CCEF n’est pourtant qu’une association de proximité, qui propose aux enfants des activités de loisir ou sportives, des enseignements culturels, de langues vivantes (anglaise et arabe) ou de langue des signes, ainsi que du soutien scolaire.
Connue et reconnue par les habitants de Nîmes, et ses responsables politiques, l’association CCEF n’est aucunement « clandestine », et son apport à la vie sociale Nîmoise est indéniable.
L’association CCEF porte en effet depuis de nombreuses années des valeurs universelles d’ouverture, et de respect.
Elle est un soutien important à de nombreuses familles qui comptent sur elle pour divertir leurs enfants et leur transmettre les nobles valeurs qui sont les siennes.
Acteur important dans le tissu associatif Nîmois, le CCEF regrette les accusations diffamatoires qui ont été portées à son égard dans certains journaux à la suite de la perquisition du 21 janvier 2023. Elle se réserve le droit d’agir en justice afin de faire reconnaître ces abus.